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Annuaire des associations
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La création de sites web

Un site vitrine : pour qui ?

Si le site n’est uniquement le reflet des activités de l’association, une présentation de votre équipe, de vos projets ..., que les mises à jour n’ont pas besoin d’être super fréquentes, et que peu de contenu sera mis en ligne, vous pouvez alors vous contentez d’un site dit « statique ». Un site statique est un site composé de pages en langage « html » : le contenu et le contenant sont définis dans chaque page. Pour en effectuer les mises à jours, votre association pourra soit faire appel à notre équipe de webmaster ou les effectuer elle-même si une personne en interne à les compétences requises (connaissance d’un éditeur Html et maîtrise du transfert de fichiers (FTP)

Et le site dynamique alors ...

Si au contraire, il est prévu que le site de votre association soit enrichi régulièrement par divers membres de votre association, il sera plus judicieux de choisir un site plus élaboré vous permettant de le mettre à jour simplement, rapidement et en commun. Dans ce cas contrairement aux sites vitrines, le contenu et le contenant sont séparés, le contenu étant classé et codifié dans une base de données (ici dans notre cas PHP & My Sql). Une interface très simple permettant d’effectuer les mises à jour est alors mise en place pour les administrateurs du site.

Un site réalisé sous SPIP ?

Idéal pour les webzines, les sites de contenus éditoriaux ..., un site réalisé grâce à ce système de publication SPIP (logiciel libre distribué sous Licence Publique Générale) se révèle quasi indispensable. Avec le même logiciel qui sert à visiter un site (Microsoft Explorer, Mozilla, Netscape,...), SPIP permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d’utilisation.

Vous possédez déjà un site mais souhaitez le faire évoluer, l’améliorer n’hésitez pas à nous contacter !

Depuis l’adoption de la loi sur l’économie numérique (J.O n° 143 du 22 juin 2004 page 11168), sur la home page de votre site doivent figurer :
. votre dénomination sociale
. l’adresse de votre siège social
. votre numéro de téléphone (celui du Webmaster ou du standard)
. le nom du directeur (représentant légal de la société) ou du codirecteur de la publication ET, le cas échéant, le nom du responsable de la rédaction)

Mais également les coordonnées de l’hébergeur de votre site Internet, à savoir :
. Le nom de votre hébergeur
. l’adresse de votre hébergeur
. Le code et la ville
. Le numéro de téléphone